Tout est unique
Nombre de vues : 5 466
Toutes choses sont identiques en essence, et l’univers est la manifestation de l’unique Cause ultime.Mâ Ananda Moyî Nirmalâ Sundari Devî, plus tard nommée Mâ Ananda Moyî par Jyotish Chandra Ray ou Mâ Ananda Mayî, Sri Anandamayi Ma, est considérée dans l'hindouisme comme une grande sainte de l'Inde du XXᵉ siècle et perçue par ses disciples comme un avatar.
Celui qui n’a pas vu les Himâlayas les imagine comme une seule montagne, mais quand il s’en approche, il voit que ces immenses chaînes comprennent des centaines de montagnes, qui s’étendent sur de longues distances, avec des milliers de hauts sommets neigeux, et des arbres, des fleuves, des sources. Il en est de même dans le domaine spirituel : lorsqu’on approche la Vérité, la Lumière et qu’on plonge profondément dans les mystères, on réalise l’Un dans le Multiple, ou le Multiple dans l’Un. En réalité, nous nous mouvons avec l’Un, mais ce qui est curieux, c’est que nous nous égarons souvent dans le Multiple.
Nous marchons pas à pas ; nous satisfaisons notre appétit en prenant une à une des bouchées de nourriture ; l’alphabet construit les mots lettre par lettre ; et les jours se succèdent pour former des mois et des années.
Vous dites souvent : “Il n’y a qu’un Dieu, qui n’a pas de second .” Et c’est la vérité. Dans ce monde, rien n’existe que l’Unique. Notre monde résulte d’expériences élémentaires obtenues par les cinq organes sensoriels, mais provenant toutes de l’Un et se fondant toutes finalement en cet Un; leur importance est proportionnelle à la mesure dans laquelle elles expriment l’Essence unique. Gardez ce seul but devant vous, et essayez de concentrer votre esprit sur l’une quelconque des expériences élémentaires (forme, saveur, etc.) qui émanent de l’Unique ; vous vous apercevrez bientôt que dans l’Un sont incluses toutes choses. Alors vous réaliserez l’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité; vous trouverez que dans le monde il n’y a rien d’autre que cet Un.