fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Bien-faits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

 

Vous entendez depuis longtemps parler des bienfaits de la méditation, vous sentez que ce serait peut-être bien d’essayer, que ça pourrait peut-être vous faire du bien, mais sans savoir vraiment pourquoi, ni comment vous pourriez vous y mettre ?

 

Hors des idées reçues

  • Il n’est pas nécessaire de devenir moine bouddhiste pour pratiquer la méditation.
  • La pratique de la méditation n’a rien de religieux ni de dogmatique.
  • Bien que très en vogue actuellement, méditer n’est pas une mode pour bobos branchés.
  • Il n’y a aucun risque de rester « perché » après une méditation, aussi profonde soit elle.
  • Les bienfaits de la méditation ne sont pas accessibles aux seuls méditants pratiquant plusieurs heures par jour.

 

 

Des bénéfices au vertus incroyables

De très nombreuses études ont démontré les bienfaits d'une pratique régulière de la méditation sur la santé physique et psychologique.
Par l'apaisement qu'elle procure, elle permet au corps et à l'esprit de se relâcher, de se détacher des tracas quotidiens, de nos pensées aliénantes et parfois obsessionnelles. Le stress est facteur principal d'un grand nombre de maux, et s'en libérer au travers d'une pratique saine naturelle comme la méditation permet une re-connexion à soi, à ses ressources intérieures. C'est une sorte de soin ancestral que l'on s'offre et que l'on accueille pour aller vers un mieux-être.

 

maitriser-ses-réactions

 

Maîtriser ses émotions

Parmi tous les effets bénéfiques que peut apporter une pratique régulière de la méditation, le plus connus est probablement celui d’aider à prendre du recul sur ses émotions.
Il ne s’agit pas de se priver de toute émotion pour être plus heureux mais au contraire d’apprendre à les reconnaître, les comprendre et les apprivoiser. Surtout séance après séance, on apprend à être positif, à développer ses sentiments de joie, d’enthousiasme, d’empathie. On se libère petit à petit de toutes les émotions négatives qui nous assaillent constamment (anxiété, tristesse, jalousie, angoisse…), on lâche prise…

 

 

Améliorer sa concentration

Au travers d’exercices de focalisation d’attention sur d’autres objets que ses pensées (sur la respiration et le souffle, par exemple), on parvient à améliorer rapidement et grandement ses capacités de concentration. Beaucoup d’études scientifiques menées auprès de grands méditants (dont Mathieu Ricard, Docteur en génétique et moine bouddhiste) ont démontré chez ces sujets des capacités de concentration extrêmement développées et des modifications notables des ondes cérébrales émises pendant leur pratique. Pour une personne « normale » qui pratiquerait 10 minutes seulement par jour pendant 4 mois, étude américaine (publiée en 2012 dans Frontiers in Human Neuroscience) a démontré une nette amélioration de la capacité à réaliser des tâches demandant une forte attention.

 

Réduire le stress avec la méditation

 

Réduire le stress et l’anxiété

Il n’est plus besoin de prouver qu’une pratique régulière de la méditation entraîne une réduction significative du stress. De nombreuses études l’ont mis en évidence.
En chassant les pensées polluantes et génératrices de ce qu’on appelle le « stress interne » (ruminations, projections catastrophiques, perte de notion de réalité), la méditation aide dans le même temps à s’ancrer au principe d’ « ici et maintenant ».
Par ailleurs, la méditation peut jouer le même rôle que des antidépresseurs en réduisant l’angoisse, en améliorant l’humeur et les capacités de contrôle cognitif (Étude de Madhav Goyal publiée dans « Social Cognitive and Affective Neuroscience »)

 

 

Prévenir les troubles cardiovasculaires

Une étude clinique aléatoire a démontré des effets bénéfiques auprès de patients présentant des troubles cardiovasculaires jugés stables, notamment en ce qui concerne la tension artérielle et la résistance à l’insuline. Il est aujourd’hui admis que la pratique de la méditation par des personnes souffrant de troubles cardiovasculaires pourrait améliorer leur métabolisme et prévenir les risques d’accident.

 

 

Réduire les douleurs chroniques

La pratique de la méditation peut intervenir dans la gestion et la diminution des douleurs.
L’étude de Fadel Zeidan, (Centre Médical Wake Forest) a observé, auprès de patients souffrant de douleurs importantes et ayant pratiqué la méditation, une diminution de 57 % des sensations désagréables et de 40 % de l’intensité des douleurs.

 

Renforcer ses défenses immunitaires par la méditation

 

Améliorer son système immunitaire

La méditation peut contribuer à maintenir, voire renforcer l’immunité.
Au cours d’une étude des chercheurs ont constaté qu’à la suite d’une vaccination, le taux d’anticorps contre le virus de la grippe était plus élevé chez les méditants que dans un groupe témoin.

 

 

Retrouver un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil.
Une méditation de pleine conscience, par exemple, peut grandement participer à retrouver un sommeil profond et réparateur, tout en favorisant une diminution des symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

 

 

Comment commencer ?

Guide de méditation

Pour commencer sereinement la méditation:  CLIQUEZ ICI

 

Méditations guidées

Pour vous aider à passer plus facilement les premières difficultés auxquelles se confrontent tous les débutants (attention versatile, pensées omniprésentes…) je vous propose de commencer avec mes méditations guidées.
Prenez un moment pour vous, posez-vous le temps de retrouver calme et apaisement en vous laissant tout simplement guider par ma voix.

Découvrez toutes méditations guidées

 

Ateliers de méditation

Une fois par mois, je propose des ateliers de méditation en petit groupe de 7 personnes maximum. Ces ateliers vous proposent une découverte de différentes techniques de méditations faciles à apprendre et à pratiquer seul ensuite chez soi.
Chaque cours repose sur une approche thématique qui vous permettra d'ouvrir votre vision de la méditation.

Découvrez le planning des ateliers

 

 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article...
0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: