Apprendre l’art de la méditation est le cadeau le plus précieux que vous puissiez vous faire en cette vie.
Sogyal Rinpoché
Pas facile de commencer à méditer !
Vous avez connaissance de tous les bienfaits de la méditation, et vous savez que vous mettre à cette pratique vous ferait certainement beaucoup de bien. Néanmoins, vous craignez de vous heurter à plusieurs difficultés :
- Ce n’est pas une activité commune, assez peu présente dans nos habitudes. On peut avoir peur de passer pour un(e) illuminé(e).
- Son apprentissage n'est pas ancré dans notre culture, comme l'est apprendre conduire, pratiquer un sport ou jouer d'un instrument de musique.
- On n'arrive pas à se libérer de nos pensées omniprésentes dès que l'on essaye de se poser.
- On se laisse dépasser par le mental qui se met à cogiter de plus belle.
- On peut avoir peur de se retrouver face à soi-même. cela peut même parfois générer une certaine forme d'angoisse.
- Toutes ces appréhensions ne doivent en aucun constituer un obstacle à votre volonté de commencer à pratiquer la méditation. Rassurez-vous, elles sont communes à tous les débutants !
La méditation est accessible à tout le monde
Comme toute pratique, elle demande bien sûr un peu d'entraînement, mais les premiers bénéfices seront au rendez-vous relativement rapidement avec un minimum de régularité dans votre engagement.
Il n'y a pas de pré-requis pour commencer, pas d'âge minimum ni maximum. A tout âge, pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, la méditation est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaitre, pour se laisser partir à la découverte de Soi.
Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaitre la violence du Monde, en une génération.
Le Dalaï Lama
Méditations guidées pour vous accompagner
Le Programme de Méditations Guidées que je vous propose vous permet un accès facilité à une pratique seul(e) chez vous. Elles abordent différentes techniques à travers des exercices variés, elles vous aideront à progresser à votre rythme, selon vos propres aspirations.
Vous y trouverez ainsi des outils simples pour vous détendre, apprendre à porter votre attention sur votre respiration, à vous reconnecter à vous-même et à votre corps.
Les méditations de pleine conscience vous guideront, par exemple, à vivre pleinement vos sensations, physiques ou mentales, sans appréhension, sans jugement, juste en étant ici et maintenant.
Les méditations de visualisation feront vous évader mentalement vers des paysages imaginaires où vous pourrez vous ressourcer, vous ré-ancrer, vous apaiser.
Les méditations spirituelles vous engageront vers une élévation de votre conscience, en dehors de tout courant religieux ou dogmatique bien entendu.
Cliquez pour : Suivre quelques conseils avant de commencer à méditer...
Quand les gens commencent à méditer, ils se plaignent que leurs pensées se déchainent et qu’elles n’ont jamais été aussi incontrôlables. Je les rassure en leur disant que cela est bon signe. En effet, loin de signifier que vos pensées sont plus calmes, vous prenez finalement conscience de combien vos pensées sont bruyantes. Ne vous découragez pas, n’abandonnez pas. Quelle que soit la pensée qui s’élève, continuez simplement à demeurer présent à vous-même. Revenez constamment à votre respiration, même au beau milieu de la confusion.Sogyal Rinpoché Sogyal Rinpoché, né en 1947 au Tibet et mort le 28 août 2019 à Bangkok en Thaïlande, est un lama tibétain exilé en 1956 ayant reçu une éducation dans la tradition nyingma du bouddhisme tibétain puis occidentale en Inde et en Angleterre.