fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Préjugés

Pour changer radicalement, évaluer mes “idées reçues

 

Je vais relever mes idées reçues, mes opinions négatives, — et les inverser.

 

Les situations de “self-fulfilling prophecies” négatives et positives (prédictions qui se réalisent d’elles-mêmes) qu’évoque Covey dans l’histoire ci-dessus sont des cercles de renforcement. Un enseignant, un parent, un tuteur, un supérieur qui s’est fait une idée sur une personne donnée tend à appliquer à cette personne un traitement “adapté”, c’est-à-dire un traitement qui convient non pas à la personne mais à l’image supportée par ce préjugé. Ce traitement tend à appeler une réponse adéquate : un enfant traité en idiot répond de façon idiote à des attitudes qu’il ne manque pas de trouver idiotes ; ce qui confirme et renforce le préjugé, et ainsi de suite.

 

Préjugé - Réaction

 

Il en va de même pour les comportements hostiles entre personnes. Un préjugé négatif induit un comportement hostile qui est ressenti par la personne qui le subit comme un traitement injuste, ce qui provoque à son tour un sentiment d’hostilité, de révolte, d’agressivité, qui confirme le préjugé. Personne ne peut prétendre savoir où commencent ces cercles de renforcement. Ils sont du type de la poule et de l’oeuf.

 

Préjugé - hostilité

 

Néanmoins, des cercles de renforcement positifs sont possibles : un enfant traité comme un enfant intelligent, et avec le respect dû à chacun, ne manquera pas de progresser dans ses qualités scolaires ou sociales et de confirmer la justesse du traitement qu’il reçoit. Une personne traitée de façon compréhensive et dénuée d’hostilité tend à arrondir les angles et à éviter à son tour d’adopter un comportement hostile.

 

Figure 11 – Sortir du cercle vicieux préjugé/hostilité

 

Il est possible de prendre l’initiative d’initier un cercle vertueux en inversant ses préjugés négatifs (Fig ci-dessus). Ceci permet de se libérer d’émotions négatives et d’améliorer sensiblement la qualité de son existence. Ceci permet aussi de limiter les effets dramatiques des conflits entre personnes ou entre communautés : en ce sens, c’est une méthode de lutte contre la haine plus efficace que les jugements moraux.

 

Ils sont tous pareils, ils ont ça dans le sang, etc..
Ils sont tous pareils, ils ont ça dans le sang, etc..
Cette personne est mauvaise.
Cet enfant est méchant.

 

Je vous suggère de mettre sur le papier quelques opinions négatives qui vous viennent fréquemment à l’esprit (opinion haineuse envers une communauté vivant près de vous ; idée reçue sur les hommes, les femmes, les vendeurs de chaussures ; hostilité envers quelqu’un ; opinion négative envers un enfant) et de les inverser pour modifier votre comportement en conséquence.

 

 

 

Découvrez d'autres préceptes de l'Almanach Zen

364 préceptes à méditer...

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article...
0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Alert: Content selection is disabled!!