Pour changer radicalement, évaluer mes “idées reçues
Je vais relever mes idées reçues, mes opinions négatives, — et les inverser.
Une histoire classique dans le domaine des prédictions qui se réalisent d’elles-mêmes est celle d’une erreur de programmation dans une école anglaise, qui résulta en ce qu’une classe d’enfants « brillants » fut étiquetée « nuls » et une classe de supposés « nuls » reçut l’étiquette « brillants ». [. . .] Cinq mois et demi après [. . .] le QI des enfants « brillants » était sensiblement descendu. Ils avaient été vus et traités comme limités, peu coopératifs, et difficiles. L’impression des enseignants était devenue une « prédiction qui se réalise d’elle-même » [. . .]. Mais les scores du groupe composé de supposés « nuls » étaient montés.”Stephen R. Covey (The 7 Habits of Highly Effective People ; Powerful Lessons in Personal Change. Fireside, 1989.) Stephen Richards Covey, né le 24 octobre 1932 à Salt Lake City et mort le 16 juillet 2012 à Idaho Falls, est un auteur, homme d'affaires et conférencier américain. Il était professeur à l'école de commerce Jon M. Huntsman de l'université d'État de l'Utah au moment de sa mort.
Les situations de “self-fulfilling prophecies” négatives et positives (prédictions qui se réalisent d’elles-mêmes) qu’évoque Covey dans l’histoire ci-dessus sont des cercles de renforcement. Un enseignant, un parent, un tuteur, un supérieur qui s’est fait une idée sur une personne donnée tend à appliquer à cette personne un traitement “adapté”, c’est-à-dire un traitement qui convient non pas à la personne mais à l’image supportée par ce préjugé. Ce traitement tend à appeler une réponse adéquate : un enfant traité en idiot répond de façon idiote à des attitudes qu’il ne manque pas de trouver idiotes ; ce qui confirme et renforce le préjugé, et ainsi de suite.
Il en va de même pour les comportements hostiles entre personnes. Un préjugé négatif induit un comportement hostile qui est ressenti par la personne qui le subit comme un traitement injuste, ce qui provoque à son tour un sentiment d’hostilité, de révolte, d’agressivité, qui confirme le préjugé. Personne ne peut prétendre savoir où commencent ces cercles de renforcement. Ils sont du type de la poule et de l’oeuf.
Néanmoins, des cercles de renforcement positifs sont possibles : un enfant traité comme un enfant intelligent, et avec le respect dû à chacun, ne manquera pas de progresser dans ses qualités scolaires ou sociales et de confirmer la justesse du traitement qu’il reçoit. Une personne traitée de façon compréhensive et dénuée d’hostilité tend à arrondir les angles et à éviter à son tour d’adopter un comportement hostile.
Il est possible de prendre l’initiative d’initier un cercle vertueux en inversant ses préjugés négatifs (Fig ci-dessus). Ceci permet de se libérer d’émotions négatives et d’améliorer sensiblement la qualité de son existence. Ceci permet aussi de limiter les effets dramatiques des conflits entre personnes ou entre communautés : en ce sens, c’est une méthode de lutte contre la haine plus efficace que les jugements moraux.
Je vous suggère de mettre sur le papier quelques opinions négatives qui vous viennent fréquemment à l’esprit (opinion haineuse envers une communauté vivant près de vous ; idée reçue sur les hommes, les femmes, les vendeurs de chaussures ; hostilité envers quelqu’un ; opinion négative envers un enfant) et de les inverser pour modifier votre comportement en conséquence.
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