Qu’est-ce que mon propre esprit ?
Nombre de vues : 4 935
N’essayez pas d’empêcher les pensées de surgir, et ne vous attachez pas à celles qui ont surgi. Laissez-les apparaître et disparaître comme elles veulent, ne les combattez pas.Bassui Tokusho Bassui Zenji appelé aussi Bassui Tokusho est un maitre zen de l'école Rinzai qui a vécu au Japon (1327-1387)
Il suffit que vous vous demandiez de tout cœur et sans relâche : « Qu’est-ce que mon propre Esprit ? »
J’insiste là-dessus parce que je veux vous mener à la réalisation du Soi. Si vous persistez à essayer de comprendre avec l’intellect ce qui est au-delà du domaine de l’intellect, vous êtes condamné à atteindre une impasse totalement décevante. Mais allez plus loin. Assis, debout, au travail ou en dormant, sondez sans répit les profondeurs de votre « moi » avec la question :
« Qu’est-ce que mon propre Esprit ? »
Ne craignez rien d’autre que de rater l’expérience de votre vraie nature. C’est ça la pratique zen.
Quand l’intensive interrogation enveloppera chaque millimètre de votre être et pénétrera au fin fond du fond, la question explosera soudain et la substance de l’esprit de Bouddha vous sera révélée exactement comme un miroir au fond d’une boîte offre son reflet une fois que la boîte est ouverte. La luminosité de cet esprit éclairera chaque coin d’un univers libre de toute imperfection… Aucun mot ne peut exprimer la joie de ce moment.