fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Un mystère n'explique rien

Un mystère n’explique rien

 

 La croyance en des causes absolues (et cachées) masque jusqu’aux évidences.

 

Un mystère n’explique rien, par définition, puisque ce qui est mystérieux est précisément ce qui est inexpliqué. Pourtant, nous nous en remettons souvent à des données mystérieuses ou cachées pour tenter de débrouiller notre incompréhension du monde.

Nous avons tendance à penser que si nous ne comprenons pas le fonctionnement de quelque chose, c’est simplement parce que nous n’en avons pas encore saisi le mécanisme, le moteur, la cause, les données importantes. Cette croyance est utile et nécessaire dans beaucoup de circonstances. C’est cette croyance, et notre confiance dans notre capacité à trouver, à exploiter et à retenir ces données, qui nous permettent de résoudre la plupart des problèmes de la vie quotidienne tels que de nous rendre à la mairie ou de faire cuire l’omelette.

Mais il n’en va pas de même pour certaines autres questions telles que le sens de notre vie, le déroulement de notre avenir, ou la raison de notre mort. Ces questions sont insolubles. Quoi que nous fassions, quelles que soit la manière dont nous les tournions, quel que soit le temps que nous y passions ou la force de calcul que nous y consacrions, aucune réponse universelle ne peut y être apportée, à moins de reposer sur un acte de foi pure. Nous ne pouvons y apporter que des réponses partielles, limitées à un domaine précis (par exemple, en biologie, la mort a un sens : elle justifie la reproduction et l’évolution). Notre capacité à comprendre le monde est mise en échec sur certaines questions, tout simplement.

Pourtant, même si aucune réponse universelle n’est possible, toutes les réponses ne se valent pas. Comme je viens de le dire, certaines réponses sont valides dans un domaine limité. De plus, il existe des questions qui, même si elle dépassent notre entendement immédiat, ne sont pas aussi insolubles que celle du sens de la vie dans l’univers. Par exemple, la gestion des ressources de nourriture et d’énergie d’un territoire, les changements de composition des populations, l’état de bien-être d’un pays, d’un groupe ou d’une personne, sont des questions dont les réponses ne tiennent pas dans un nombre limité de données que nous maîtrisons comme lorsqu’il s’agit de faire l’omelette, mais ça ne veut pas dire que toutes les données et les spéculations qu’on pourra mener à leur propos se valent. Sur ces questions là, il est possible de trouver des solutions point par point, en fonction du détail des données.

Si nous mettons ces questions complexes et difficiles à résoudre sur le même plan que les questions insolubles, nous sommes tentés de vouloir y répondre à tout prix par le dévoilement de mystères que nous avons nous-mêmes créés, et de passer ainsi à coup sûr à côté des solutions. C’est ce qui se passe dans les états totalitaires, où la certitude qu’une idéologie dévoile le sens caché du monde et cristallise la loi naturelle qui transcende toutes les autres, masque les conséquences désastreuses de son application sur les personnes qu’elle est censée servir. C’est également ce qui se passe dans les états religieux, où la foi en des lois universelles indépendantes des circonstances rend caduque toute tentative d’évaluation pragmatique de ces lois, même si leur application est désastreuse.

Enfin, c’est ce qui se passe au niveau individuel, dès que le cours des choses est ramené à quelque cause simple : cette cause, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, est nécessairement tenue pour cachée ; de là, tout ce qui va dans son sens semble la confirmer et tout ce qui va dans le sens inverse en confirme le caractère occulte. Quand tout est lu comme la manifestation du mystère, il devient impossible de résoudre même les problèmes les plus évidents.

 

 

 © Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: