fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

revelations-continues

Révélations continues

 

 Les découvertes se font chaque jour en amenant la connaissance à la conscience.

 

 

La révélation ou la foi ne sont pas nécessairement de grandes choses, et ne sont pas des choses moins impermanentes que les autres. Elles apparaissent et disparaissent, laissant des traces plus ou moins profondes, plus ou moins durables. Elles sont continues dans le sens qu’elles ne cessent pas d’apparaître et de disparaître. Comme notre conscience, qui nous apparaît stable mais qui est composée d’un flux continu de pensées sans cesse renouvelées (on peut comparer la conscience à une chute d’eau, qui paraît toujours la même mais ne contient jamais la même eau).

Chaque jour, à chaque instant, nous sommes submergés par des milliers d’informations, chacune filtrée par nos visions précédentes. Nous construisons ainsi des systèmes de pensée plus ou moins cohérents, souvent contradictoires, toujours erronés, toujours bâtis de généralisations abusives.

Cependant, une grande part, peut-être la plupart des informations que nous recevons trouvent mal leur place dans nos constructions précédentes et elles sont posées quelque part en nous sans être exploitées dans l’immédiat. Nous disposons ainsi d’un stock immense de connaissance inexploitées et qui ne serviront, au bout du compte, qu’à étayer des constructions antérieures erronées.

Mais il est possible de trouver en soi des germes de pensées nouvelles, originales, et d’agréger autour des éléments de notre expérience que nous n’aurions pas exploités de cette façon. C’est ainsi que s’opèrent des cristallisations , les révélations brusques de visions de monde plus profitables que celles dont nous disposions.

Nous possédons ainsi des connaissances passives que nous pouvons transformer en connaissances actives. Le passage à la connaissance active est une forme de prise de conscience, ou de capacité d’exploitation consciente de l’information.

Celle-ci s’obtient dans la méditation ou dans la discussion avec abondante prise de note. Elle ne s’obtient pas dans d’autres circonstances. Dans d’autres circonstances, comme la discussion ouverte sans prise de note, on n’acquiert guère que des connaissances passives (réflexes, habitudes du corps ; mémorisation et interprétation inconsciente) ou des illusions de connaissance et de compréhension (qui s’effacent ou rejoignent presque immédiatement l’inconscient — “les paroles s’envolent”).

La connaissance active s’obtient par l’expérience si l’expérience est accompagnée d’un processus conscient d’évaluation (méditation). Lorsque je vis une expérience, je peux me demander :

  1. qu’est-ce qui provoque cette expérience ?
  2. quelles en sont les conséquences ; qu’est-ce qui va se passer ?
  3. quelles réponses je peux avoir et quelles sont les conséquences de ces réponses
  4. quelle réponse je choisis et quelles sont les motivations de ce choix ?

 

 

Découvrez d’autres préceptes de l’Almanach Zen

364 préceptes à méditer…

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Alert: Content selection is disabled!!