fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Ce que je veux

Pour quelle raison est-ce que je veux ça ?

 

 M’arrêter le temps de comprendre quelles sont les motivations qui guident mes actes.

 

Nous nous imposons beaucoup de choses mais elles ne nous rendent pas heureux pour autant. Très souvent, nous ne parvenons pas à faire ces choses, ou mal, ou encore elles ont des conséquences négatives ou des effets secondaires indésirables. Mais la plupart du temps, ces choses nous font souffrir parce que nous ne comprenons pas nos motivations à les faire. Bien sûr, nous pensons avoir mille bonnes raisons. Nous souffrons pour payer des crédits mais nous pensons avoir besoin de ce que nous payons. Nous souffrons pour réussir une carrière ou des études mais nous pensons qu’hors cette réussite, notre vie n’aurait pas de sens. Nous souffrons de certaines relations avec d’autres personnes mais nous pensons que nous ne pouvons pas échapper à de telles relations. Nous pensons pouvoir nous arrêter de boire, ou de fumer, ou de consommer n’importe quel produit dont nous sommes dépendants en nous focalisant sur les conséquences que cette habitude a sur notre santé.

Néanmoins, ce que nous nous imposons s’appuie souvent sur des motivations erronées  ou des motivations reçues . Nous nous abritons derrière des expressions comme “il faut faire ci” ou “je dois faire ça”, mais ces expressions n’expriment que notre incapacité à en énoncer le pourquoi.

  • Beaucoup des possessions matérielles pour lesquelles nous peinons et pour lesquelles nous nous engageons dans des situations très contraignantes (crédit, perte de mobilité, dépenses d’entretiens, etc.) ne valent pas la peine que nous y mettons. Elles nous sont imposées par notre attachement à l’image sociale ; notre crédulité face aux arguments de la publicité ; ou encore tout simplement par une habitude qui nous a été transmise et que nous n’avons jamais remise en question. La voiture est un bon exemple. Dans un monde où les transports en commun sont décents, les vélos disponibles, la location possible à un tarif accessible, la plupart des arguments qui justifient son usage ne tiennent pas, même dans le cas d’une famille avec enfants. Si nous peinons pour des objets, nous pouvons nous demander : “Comment faire pour s’en passer ?”
  • Beaucoup de nos ambitions et de nos convictions, même parmi celles qui nous paraissent les plus profondes et les plus justifiées, sont du même type. Très souvent, nous n’avons qu’une idée très vague et plutôt conventionnelle des raisons pour lesquelles nous avons choisi telle voie plutôt que telle autre : “c’est pour mon avenir” ; “c’est pour mes enfants”, par exemple.

Nous pouvons alors nous demander plutôt : “Quelle personne je veux devenir et pourquoi  ?” ; “Qu’est-ce qui est effectivement  important pour mes enfants ?”. J’ai commencé à fumer à l’âge de onze ans et j’ai fumé un paquet par jour pendant vingt ans. J’ai tenté de m’arrêter de fumer trente fois peut-être, en pensant devoir le faire : pour ma santé présente ; pour mes performances sportives ; ou encore pour mon avenir. Aucune de ces motivations n’a été assez forte. En fait, une personne fume précisément dans le but de se détruire la santé ; les motivations ci-dessus n’ont rien à voir avec les siennes propres : ce sont des motivations reçues.

Je me suis arrête de fumer du jour où j’ai compris ma motivation réelle, profonde, et inconsciente à le faire : le tabac empoisonne les relations avec ceux qui nous entourent, pour trois raisons : avant toute chose, le tabac d.range physiquement ceux qui ne fument pas ; ensuite, nos réactions face à la dépendance trahissent notre faiblesse ; enfin, nos proches s’inquiètent pour notre santé.

 

 

Découvrez d’autres préceptes de l’Almanach Zen

364 préceptes à méditer…

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: