fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Méditation quotidienne

Méditer tous les jours

 

 Pratiquer chaque jour, ou le plus souvent possible, un moment de concentration intense.

 

Garder en tête toutes ses missions et objectifs emboîtés est une tâche impossible, pris dans le tourbillon quotidien de ses occupations, ou même seulement dans ses peines et ses inquiétudes. C’est pour cette raison que la plupart d’entre nous vivent dans une stratégie de “gestion du quotidien” ou de “gestion de la crise”. Parfois aussi, le sentiment de satisfaction et d’accomplissement né de mille tâches quotidiennes petites et grandes nous cache le fait qu’au bout du compte ces tâches échappent à toute vision d’ensemble.

Nous avançons dans le paysage de la vie en parcourant, heure après heure, ses obstacles : forêts, rochers, fossés, rivières. Mais nous n’allons nulle part si nous ne nous arrêtons pas au moins une fois par jour pour faire le point, nous assurer que nous savons où nous allons, et vérifier la direction, par exemple en grimpant en haut d’un arbre.

Nous pensons souvent agir au quotidien en fonction d’objectifs suprêmes et en croyant que notre existence quotidienne permet de s’en assurer, mais nous sommes dans un paradigme de gestion du quotidien. Nous marchons dans le paysage de la vie, à grandes enjambées agitées et inquiètes, sans jamais s’arrêter pour nous demander si nous savons même pourquoi nous avons choisi la direction dans laquelle nous marchons.

Je ne parviens pas moi-même à m’imposer un moment de méditation absolument tous les jours. C’est une discipline de vie très simple, mais très difficile à mettre en pratique. Je le fais en moyenne un jour sur deux. Cependant, si je ne médite pas pendant plusieurs jours de suite, j’en ressens immédiatement les effets : ma vie part dans tous les sens et le “naturel” (c’est-à-dire, en ce qui me concerne, l’irritabilité, l’insensibilité aux autres et la dépression) tend à pointer le bout de son museau.

La méditation permet de limiter les choses à garder en tête, et à se recaler à intervalles réguliers par rapport à ces choses. Elle est au coeur du non-malheur et de la compréhension de sa mission. Différentes techniques de méditation peuvent être pratiquées mais elles ne sont que des techniques. Ce qui est important, simplement et seulement, est de trouver un moment de calme pour faire le tri dans sa tête. La méditation a tout avantage à être :

  • brève (10 minutes à 1/2 heure),
  • profonde (en isolation dans une pièce silencieuse),
  • volontariste (avec l’intention et la conviction d’aboutir à un résultat).

 

C’est au cours de cette réflexion qu’on peut se demander si les choses d’aujourd’hui contribuent au non-malheur, ou si au contraire elles rendent malheureuse ou malheureux, et aussi si elles sont en accord avec ses motivations profondes. Voici une méthode efficace pour commencer :

  • Tout simplement s’asseoir tranquillement. Pendant cinq ou dix minutes, se concentrer sur sa position et sa respiration, de façon à comprendre son corps et à trouver une position satisfaisante.
  • Laisser ses pensées vagabonder librement.
  • Ensuite, faire le bilan des évènements récents.
  • Se concentrer sur les pens.es dérangeantes et les analyser.
  • Penser à ce qu’on va faire du reste de sa journée et du lendemain.
  • Ensuite et enfin, se concentrer (les yeux fermés) sur une chose et une seule. Par exemple : sa respiration ; une partie de son corps, une couleur, un objet.

Pour garder l’esprit attentif et concentré :

  • Il est préférable d’être assis dans une position un tout petit peu pénible (par exemple en tailleur, sur un canapé d’abord, puis par terre contre un mur, puis par terre sans dossier) car une position trop confortable mène immanquablement . la rêverie et au sommeil.
  • Il est important d’être isolé dans une pièce silencieuse, où l’on ne sera pas dérangé.

 

 

Découvrez d’autres préceptes de l’Almanach Zen

364 préceptes à méditer…

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Alert: Content selection is disabled!!