fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Médecine Egalitaire

La même médecine pour tous

 

Médecine égalitaire, accessible à tous, et sensible aux individus.

 

La civilisation a apporté les miracles de la médecine occidentale : disparition de la mortalité infantile, allongement spectaculaire de la durée de vie, soulagement de la douleur. Néanmoins, des miracles restent encore à accomplir dans la conception de cette médecine :

  1. Dans tous les pays du monde, les riches ont accès à la meilleure médecine possible. Ce qui distingue les pays civilisés des autres est la manière dont la protection médicale se répartit. Établir ou maintenir une médecine égalitaire ne dépend pas de facteurs ésotériques. C’est une question de choix social.
  2. La médecine occidentale est restée très rudimentaire en matière de soulagement de la souffrance. La raison en est qu’elle s’intéresse essentiellement à la pathologie et très peu aux personnes, et qu’elle traite sa branche psychologique par dessus la jambe (et pourtant, en se focalisant sur le malade, elle pourrait même gagner en efficacité.
  3. Elle ignore superbement les effets secondaires de ses avancées. Par exemple : la régression de la mortalité infantile sans régression de la natalité a entraîné une explosion démographique catastrophique ; l’avancée des techniques sans souci des coûts a entraîné une explosion des systèmes de protection sociale. Elle ne peut remplir son rôle que si elle prend ces problèmes simultanément en compte.
  4. Plus elle progresse, plus elle tend à coûter cher, et plus elle tend à augmenter les inégalités au lieu de les réduire. Une médecine égalitaire aurait pour tâche d’assurer la protection du plus grand nombre de personnes plus que de réussir des miracles technologiques. Ce qui n’exclut pas, se focalisant sur “réussir à moindre coût” plutôt que sur “réussir à tout prix”, qu’elle en produise tout autant.

 

 

Découvrez d'autres préceptes de l'Almanach Zen

364 préceptes à méditer...

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: