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Connaissance active et connaissance passive

Connaissance passive et connaissance active

 

La méditation permet de cristalliser les connaissances passives sous forme de connaissance active, exploitable.

 

Obtenir la connaissance active de quelque chose, c’est en dresser un tableau global en mettant en place, comme les pièces d’un puzzle, toutes les connaissances qu’on en a.

Il me semble qu’il y a au moins trois manières différentes de savoir ou de connaître quelque chose.

  • On peut d’abord avoir appris quelque chose et le savoir factuellement sans rien en ressentir ;
  • on peut aussi savoir quelque chose sans savoir qu’on le sait ;
  • on peut enfin savoir quelque chose, savoir qu’on le sait, savoir pourquoi on le sait, et savoir exploiter cette connaissance.

Je peux décrire ces trois manières de savoir ou de connaître de la façon suivante :

 

Fait d’avoir appris ; fait d’avoir saisi l’importance ; ne pas ignorer

Domaine de l’apprentissage et de l’application
Connaissance livresque, acceptée, mais pas ressentie
Se formule en mots, peut éventuellement se transmettre, mais en faisant appels à des supports extérieurs (documents, personnes)
Pas ou peu de liens avec la vie quotidienne
Peu exploitable ; peut s’appliquer dans les cas les plus simples (si A, faire B)
Testable dans les cas où on peut l’appliquer (est-ce que ça marche ?)

 

Seules les connaissances actives nous sont vraiment utiles dans la vie de tous les jours. Parmi les connaissances théoriques que nous avons acquises, nous n’exploitons que celles qui sont passées au rang de connaissances actives. Les autres sont oubliées à tout jamais, ou rangées dans un coin de notre inconscient d’où elles ne sortiront qu’à la faveur d’un nouvel apprentissage, ou encore posées quelque part en nous sans lien direct avec notre vie quotidienne (telle que l’information : “la terre est ronde”). Ce sont des connaissances passives reçues.

Les connaissances que nous recevons, sans en prendre conscience, de notre environnement, sont innombrables et certaines peuvent nous être utiles (comme certains réflexes ou certaines intuitions). Mais nous n’avons pas de contrôle sur ces connaissances et la plupart du temps elles provoquent des émotions ou des réactions que nous ne sommes pas capables d’analyser. Ce sont des connaissances passives subies.

La méditation, ou au minimum une réflexion concentrée sur une question donnée, constitue un moyen de faire passer les connaissances de la première et de la deuxième colonne jusque dans la troisième, celles des connaissances actives. Par exemple, lorsque vous réalisez que vous désirez ou devriez mener à bien tel projet, c’est une forme de connaissance reçue : vous avez saisi l’importance d’un fait ; mais vous ne pourrez mener à bien ce projet que quand vous aurez pleinement rassemblé, réalisé et ressenti vos réelles motivations à le faire.

De même, vous pouvez avoir l’intuition de choses que vous faites qui rendent votre vie impossible, ou de choses que vous pourriez faire et qui produiraient un changement radical si elles étaient pratiquées sur une base régulière. Mais vous ne pourrez modifier votre vie que si vous avez amené ces intuitions au rang de connaissances actives. Faites une liste de trois ou quatre affirmations qui pourraient correspondre pour vous à chacune des trois catégories : connaissances passives reçues, connaissances passives subies, connaissances actives.

 

 

 

 

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© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

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