La voie parfaite
Nombre de vues : 5 259
La voie parfaite n’est pas difficile. Il suffit que votre conscience ne soit pas discriminante. Quand vous êtes au-delà de l’amour et de la haine, tout est clair comme en plein jour.Sosan Sengcan, Seng-ts'an ou Jianzhi Sengcan, japonais [Kanchi] Sosan est considéré comme le troisième patriarche chinois de l'école bouddhiste Chan et le trentième depuis Bouddha.
Ne poursuivez pas de conditions extérieures, et ne vous maintenez pas non plus dans le vide. Reposez-vous dans l’unité de toutes choses et toutes les barrières disparaîtront. Dès que votre mental fonctionne en bien ou en mal, vous êtes dans la confusion et perdez votre esprit véritable. Deux vient de Un, mais on ne doit pas non plus s’attacher à Un.
En contemplant de manière égale tous les phénomènes vous pourrez retourner à l’état de nature. En éliminant toutes les conditions, vous serez au-delà de toutes les discriminations.
Un est multitude et la multitude est Un. Si vous êtes capable d’atteindre ce savoir, vous serez libéré de toutes préoccupations.
L’esprit sincère c’est l’absolu. L’absolu, c’est l’esprit sincère. En coupant la route au langage, vous serez au-delà du passé, du présent et du futur.
Photographie : © Régis Grand