fbpx
A Lyon, un magnétiseur-énergéticien à votre écoute

Magnetiseur – Coupeur de feu à Lyon

Favoriser l'empathie

Favoriser l’empathie

 

Je vais contribuer à la perception de la continuité entre les personnes.

 

Hors l’état complet d’éveil où il n’existe plus de dislocation entre soi et les autres personnes, où le sens de même de “soi” disparaît,

 

Base psychologique

Les autres personnes n’ont pas de pensées, émotions ou sensations, ou celles-ci me sont distantes et abstraites (un peu comme la personnalité de personnages de film de ou de roman).
Les pensées, émotions ou sensations des autres personnes me sont inaccessibles, mais elles sont évidemment aussi riches et aussi profondes que les miennes propres ; elles sont ressenties avec autant d’épaisseur et de force.

Personnalité d'autrui

La personnalité des autres personnes est établie en quelques adjectifs simples : “bonne”, “froide”, “hypocrite”, etc.
La personnalité des autres personnes est un ensemble complexe d’attitudes (parfois contradictoires) au même titre que les miennes.

Motivations d’autrui

Les autres personnes et leurs actions sont régies par le hasard, ou par des motivations obscures, ou par des forces occultes.
Les autres personnes répondent à des motivations identiques aux miennes.

Mérite individuel

Les difficultés subies par les autres personnes sont le reflet de leurs mérites (ou absence de mérite) ; de leur naissance ; ou de leur nature profonde.
Les difficultés subies par les autres personnes sont le reflet des circonstances dans lesquelles se déroulent leur existence (circonstances que je subirais de la même façon si j’étais à leur place).

Autres groupes ethniques ou sociaux

Les représentants d’autres groupes, communautés, nationalités sont jugés en quelques adjectifs simples :“disciplinés”, “paresseux”, “arrogants”, etc.
Les autres groupes sont composés de personnalités aussi diverses et riches que la mienne propre, chacune aussi peu représentative des stéréotypes que je ne le suis moi-même pour les groupes dont je fais partie.

Politique

Intérêt pour les systèmes (économiques, politiques, sociaux).
Intérêt pour les personnes (effets des décisions et des choix dans leur vie quotidienne).

Enseignement et éducation

Comportement du maître qui s’intéresse à ce que son enseignement perdure.
Comportement du maître qui s’intéresse à ce que son enseignement soit profitable à celles et ceux à qui il s’adresse.

Sciences

Comportement du médecin qui s’intéresse avant tout à la maladie (son origine, ses particularités).
Comportement du médecin qui s’intéresse avant tout au malade (sa souffrance et celle de ses proches, sa guérison).

Cela ne signifie pas pour autant que nous appliquions massivement l’un ou l’autre de ces modes de perception. Nous pouvons nous rendre attentifs aux différentes situations que nous vivons en nous demandant :

  1. Si notre attitude envers une personne donnée (ou un groupe de personnes donné) est de
    type empathique ou chosifiant.
  2. Quelles en sont les circonstances, les origines, le fonctionnement de notre attitude.
  3. Comment, éventuellement, nous pouvons la modifier.

Nous pouvons repérer les attitudes qui semblent découler d’une absence d’empathie et les faire remarquer par des phrases simples : “Si vous faites ça, vous faites souffrir cette personne” ; “Nous ne pouvons pas prendre une telle décision : les conséquences vont êtres telles ou telles pour telle et telle personne” ; “Y a-t-il un moyen d’arriver au même résultat en évitant la souffrance ?”. En particulier dans le domaine de la politique, trop de décisions sont prises en ne considérant qu’une théorie des systèmes économiques, politiques ou historiques, mais en négligeant complètement les effets sur la vie quotidienne des personnes et sur leurs souffrances effectives.

Attention ! Il ne s’agit pas de faire des reproches ni de tenter de changer les autres personnes mais de suggérer des modes de fonctionnement alternatifs, accompagnés de propositions concrètes.

 

 

 © Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article...
S’abonner
Être notifié des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Attention : Ce contenu est protégé !