En finir avec l’insomnie
Le grand mal de l'insomnie
30% des Français souffriraient d'insomnie et autres troubles du sommeil, avec une fréquence supérieure chez les femmes et augmentant avec l'âge.
On parle d'insomnie lors d'une diminution notable de la qualité ET de la quantité du sommeil, surtout lorsque ce dernier est insuffisamment réparateur. Tout le monde peut être un jour concerné par l'insomnie.
Elle peut être passagère ou chronique (plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois).
Les Causes
Les causes de l'insomnie sont nombreuses.
- Causes psychologiques : Le stress, l'anxiété et la dépression sont souvent à la source de la majorité des insomnies. Alors que les épisodes d'insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s'angoissent d'autant plus à l'idée de passer une mauvaise nuit. Aussi, cette peur de l'insomnie peut angoisser l'insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraîne alors dans un cercle vicieux.
- Maladies du sommeil : De nombreuses pathologies peuvent entraîner des troubles du sommeil et provoquer des épisodes d'insomnies plus ou moins fréquentes.
-
- Syndrome des jambes sans repos (impatiences)
- Hyperthyroïdie
- Syndrome d'apnée du sommeil
- Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Douleurs liées à différentes maladies (arthrose, cancer, polyarthrite, ...)
- Asthme ou maladies respiratoires
- Allergies (rhinite, éternuements...)
- Reflux gastro œsophagien.
- Environnement et mode de vie : Le bruit, la chaleur, le voisinage peuvent également provoquer des insomnies, tout comme une mauvaise literie, ou la consommation excessive de caféine ou d'alcool. Le travail en horaires décalés (travail de nuit par exemple...), les contraintes horaires et la surcharge de travail (surmenage) sont aussi des causes fréquentes.
Symptômes
Les symptômes de l'insomnie sont divers : difficultés à trouver le sommeil, sommeil léger et irrégulier, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars et idées noires... Souvent, l'angoisse, déjà présente la journée et liée à des difficultés personnelles, ou le stress de ne pas dormir, viennent alimenter et aggraver l'insomnie.
L'insomnie peut se présenter dès le coucher ou le matin bien avant l'heure du réveil. Bien que l'on se sente encore très fatigué, il est impossible de se rendormir. C'est souvent l'angoisse (parfois liée à une forme de dépression) qui provoque ce type d'insomnie.
Conséquences
La fatigue au réveil est la conséquence directe d'une insomnie. Une certaine somnolence peut alors se présenter dans la journée, avec une impression de grande fatigue. Les capacités de mémorisation peuvent alors être affectées , des courbatures, des difficultés de concentration peuvent également apparaître dans la journée. L'envie de dormir devient parfois insurmontable.
Les risques d'accidents sur la route et au travail sont augmentés par cette fatigue. Dans certains cas, le manque de sommeil peut provoquer une irritabilité, des angoisses et une dégradation de la qualité de vie pouvant aller jusqu'à la dépression.
Soigner l'insomnie avec un accompagnement énergétique
Souvent, le recours aux traitements médicamenteux est préconisé pour traiter l'insomnie, entraînant leur pendant d'effets secondaires comme de la somnolence, des troubles de la mémoire et une dépendance.
L'Homéopathie peut être une bonne alternative à la chimie médicamenteuse, tout comme certains remèdes naturels (mettre du houblon dans son oreiller, respirer de l'huile essentielle de lavande ou pratiquer la respiration par cohérence cardiaque...)
Un accompagnement énergétique peut aider grandement à retrouver un sommeil suffisant et réparateur.
En ré-harmonisant le corps énergétique et en le libérant de certaines empreintes (éventuels traumatismes présents ou passés, liens toxiques (émotionnels, généalogiques,...), il est tout à fait possible de se libérer dans le même temps de ses tensions intérieures. Le stress se voit largement diminué, les angoisses s'évaporent et un certain recentrage sur soi s'opère naturellement.
Le sommeil redevient plus équilibré, plus profond, et participe d'autant plus à l'apaisement général.
Par ailleurs, au fil des séances, la modification progressive de la signature énergétique du patient entraîne des changements majeurs dans ses comportements (meilleure hygiène de vie, séparation des addictions...) et dans sa relation au monde extérieur (prise de recul, lâcher-prise...).
Demander un rendez-vous : cliquez ici
Témoignages
Mes brûlures ont disparu !
Au mois d’aout 2014 j’ai subi une ablation de la chaîne des ganglions et de l’amygdale, coté gauche, après qu’on y ait décelé des cellules cancéreuses.
On m’a proposé une radiothérapie, à raison d’une séance hebdomadaire pendant 5 semaines, en complément d’une chimiothérapie.
Lire la suite… “Mes brûlures ont disparu !”
Libérée de mes migraines
Après le soin, j’ai ressenti sur les jours qui ont suivi un bien-être et une grande détente ainsi qu’un grand besoin de sommeil.
Ca a été une expérience bénéfique, je n’ai pas eu de migraines pour l’instant.
Dimanche matin, j’ai ressenti un… Lire la suite… “Libérée de mes migraines”
J’ai enfin lâché prise !
Merci à Régis pour son professionnalisme et son sérieux.
Je suis allée le voir pour des problèmes émotionnels et de sommeil. J’ai réussi pendant le soin à lâcher prise et pour la première fois à m’endormir, tellement j’étais en confiance et apaisée.
… Lire la suite… “J’ai enfin lâché prise !”
Découverte du Reiki
Régis m’a accueillie très chaleureusement et a pris le temps de m’expliquer le déroulement de la séance après m’avoir posé quelques questions sur mes attentes.
J’ai ressenti une chaleur importante au niveau de la tête dès que Régis a présenté ses mains ;… Lire la suite… “Découverte du Reiki”