A Lyon, un Magnétiseur – Énergéticien – Géobiologue à votre écoute

Géobiologue Lyon

Éducation universelle

L’éducation universelle

 

 Éducation égalitaire, pluridisciplinaire et continue.

 

Éducation égalitaire

Il a été montré par exemple que la meilleure réponse à la surpopulation est l'éducation égalitaire. Pour un pays donné, le nombre d’enfants par couple est proportionnellement inverse au nombre d’années d’étude primaire des femmes, le niveau   d’éducation des hommes n’entrant pas en jeu (cf. Quid, article natalité). J’ajoute une autre loi pour laquelle je n’ai pas d’autre source qu’un mot de Mandela : l’ignorance  tant la source du conflit, le niveau de violence est inversement proportionnel au niveau d’éducation.

Néanmoins, une éducation égalitaire n’est ni une éducation uniforme, pour laquelle peu importe ce qu’on apprend pourvu que tout le monde fasse la même chose, ni une éducation nivellatrice, pour laquelle peu importe le niveau pourvu que tout le monde ait le même. Une éducation égalitaire est celle qui permet l’égalité des chances, au sens défini dans les pages précédentes.

C’est une éducation qui permet par exemple :

  • de devenir adulte à travers les difficultés de l’adolescence et de la jeunesse,
  • d’apprendre à faire sa propre éducation quelles que soient les circonstances,
  • d’apprendre à interagir avec les autres.

Ceci ne signifie en rien que tout le monde doive suivre les mêmes programmes et passer par les mêmes structures. Bien au contraire, la possibilité d’adapter les stratégies d’éducation aux personnes et aux circonstances ne peut exister que si programmes et structures disparaissent. La seule éducation qui est un sens est une éducation qui écoute les questions qui se posent et qui y répond, ici et maintenant.

 

Éducation pluridisciplinaire

Une éducation égalitaire ne peut se faire que si elle ouvre des horizons à celles et ceux dont les horizons sont fermés. “Pluridisciplinaire” ne signifie pas “lettres et maths”, mais ouverte sur :

  • les huit intelligences,
  • les quatre talents professionnels,
  • les vingt-huit qualités, etc. ;
  • la connaissance de ses motivations, la formulation d’objectifs, la constitution de “missions statements”, etc. ;
  • de plus, un univers de connaissances factuelles dont il n’est pas important de connaître celle-ci plutôt qu’une autre, mais quelques-unes dans le détail — n’importe lesquelles, à la limite — tout en sachant accéder si besoin est à l’information concernant les autres.

 

Éducation continue

Enfin, une éducation égalitaire ne peut se faire que si elle permet à chaque personne, à tout moment de son existence, d’élargir ses possibilités et ses choix.

 

 

 

Découvrez d'autres préceptes de l'Almanach Zen

364 préceptes à méditer...

 

 

© Copyright 2009 Luc Élias-Kawada  et Jean-François Romang. Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. La reproduction et la diffusion sont autorisées, sans modification et à des fins non commerciales.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article...
0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires