Respiration d’ancrage lorsque l’esprit s’égare
Ramener sa conscience à sa respiration
L'une des grandes difficultés que l'on rencontre lorsque l'on commence à méditer, est de composer avec le flot incessant de nos pensées. On pense d'ailleurs souvent à tord que la méditation est l'art de chasser les pensées. Il n'est nullement question de cela dans la pratique méditative de la Pleine Conscience. Au contraire même !
Le principal outil que nous avons à notre disposition pour rester concentrer lorsque l'on médite, est de se focaliser sur sa respiration lorsque l'esprit se laisse disperser par les pensées qui l'assaillent. Ainsi, avec un entraînement régulier, on peut apprendre à ne plus se laisser distraire par nos pensées et nos émotions pendant que l'on médite, et prendre pleinement conscience que le simple fait de s'en rendre compte est déjà preuve d'une certaine maîtrise.
Cette méditation va être votre précieux guide pour vous apprendre à faire de votre respiration un véritable point d'ancrage de votre esprit.
Durée : 10'43
Cette Méditation Guidée est en accès réservé. Vous devez être abonné(e) pour pouvoir la suivre.
Saisissez vos identifiants ou choisissez une formule abonnement ci-dessous !
ACCÈS RÉSERVÉ
— Abonnés —
Saisissez ici vos identifiants si vous êtes déjà abonné(e)
Cette Méditation Guidée est accessible avec :
- Approche progressive de la Pleine Conscience
- Une nouvelle méditation chaque semaine
- Accès illimité pendant l'abonnement
- 30 thèmes abordés
- 1 Guide du Débutant OFFERT
Durée d'utilisation : 1 AN
Essayer les Méditations Guidées Gratuites
Voix très agréable et reposante. Je n’ai pas réussi à me concentrer et j’ai fini par comprendre pourquoi ! J’ai toujours besoin d’une musique de relaxation en fond !
C’est la seule chose qui manque.
Sans ça je n’y arrive pas…
La musique permet effectivement de se détendre… mais pas de méditer ! C’est précisément lorsque l’esprit s’égare, et qu’il se laisse emporter par le flots des pensées, que se concentrer sur sa méditation devient difficile. Ramenez votre conscience à votre respiration, en vous focalisant sur la sensation de l’air qui entre et qui sort de votre corps. Recommencez encore et encore, comme il est dit dans cette méditation, dussiez-vous recommencer une centaine de fois… Vous verrez qu’avec une pratique régulière, votre concentration se renforcera, et l’exercice deviendra pus facile. Il est très important de ne pas confondre les moments de… Lire la suite »